Le Lieu Dit

Ladignac... ad vitam aeternam

2023 : #mardignac saison 6 (archives)

Depuis le 27 juin 2023, la 6° saison des Mardignac a commencé. Et voici donc les spectacles que nous avons pu vous proposer...

27 juin : Bal à Sam (chanson française)

BalàSam, c’est tout simplement Sam qui fait son bal. Sa vieille guitare, ses anecdotes et son répertoire fourni et éclectique.
On s’attend à une sage interprétation de "classiques" de la chanson française, et on découvre son univers très personnel, à la fois drôle, tendre, rebelle. Il revisite les textes de Brel, Brassens, Chedid, Souchon, Perret ou Renaud.. Et il nous fait découvrir également avec humour un répertoire plus frondeur, plus corrosif, ainsi que les textes ciselés de deux chanteurs suisses talentueux, Sarclo et Simon Gerber.

4 juillet : Hangilute duo (rebetiko)

Hangilute duo, ce sont deux meilleures amies, Vasiliki et Mikele, jouant de la musique folk venant de différentes parties de Grèce, principalement du rebetiko. Leur amour pour le voyage les a réunies sur les routes avec l’envie de partager leur passion pour la musique. Alors préparez-vous à vous laisser porter par le son du bouzouki, du lafta et des chants traditionnels grecs.

11 juillet : oBSPRoG et Verb (électro-rock)

En début de soirée, l’association Stop Mines 87 viendra présenter la situation des mines d’or sur le territoire du sud de la Haute Vienne. Le gouvernement lance actuellement une consultation publique. On peut y répondre sur ce site : https://www.economie.gouv.fr/consultation-demande-octroi-du-permis-exclusif-recherches-mines-Nouveau-Bourneix, jusqu’au 5 juillet.

Projet solo de live looping. Avec ses boucles de guitares, voix et machines, oBSPRoG délivre son athletic post-punk nourrit d’influences allant de The Cure à NIN en passant par Fugazi et The Skull Defekts.

VERb’" c’est la rencontre d’un son électrique, lourd, traversé de mélodies hypnotiques et d’un univers poétique décalé. Richard Escola installe une ambiance sonore obsédante. Valérie Boucher y pose ses textes, en français. Chaque morceau est une émotion et une fiction.

18 juillet : deux spectacles de théâtre chanté

D’une part avec Saskia Pfaeltzer : “Les dames du roi Barbe Bleue”.

Les dames du roi Barbe Bleue” s’agit de ses épouses qui expriment leur amour pour le roi cruel avant d’être tuées par lui. Un voyage passionnent et musical dans lequel chaque épouse du cruel Barbe Bleue chante sa misère dans sa propre langue. Il s’agit d’un petit spectacle de théâtre en carton, accompagné de chants a capella.

Et d’autre part, avec Claire Ancelin et Mattéo Massa, Porte et plainte.

La plainte.... C’est bien ou c’est pas bien ? On peut ou on peut pas ? Et si on en parlait ? Et si on se plaignait un peu pour voir ?
Accompagné de leur piano, leur gouaille et d’un pot à plainte, sur des ambiances de valse et de hip-hop, Porte et Plainte nous embarquent dans un monde où la plainte agit comme une alliée. Fervents défenseurs de cette mal-aimée, ils recueillent et accueillent (presque) toutes les plaintes en espérant trouver parmi elles celle qui deviendra "chantplainte".

25 juillet : sentinels (rock progressif)

Une batterie, un piano, une guitare.
Ce trio vous proposera une expérience musicale immersive unique, original...
"Nous cherchons à créer une musique à la fois simple et esthétiquement intéressante pour le public, en combinant la recherche sonore avec une approche accessible et directe. Nous sommes convaincus que la musique peut être à la fois accessible et exigeante, et nous voulons partager notre passion pour l’art avec le plus grand nombre. Enfin, nous croyons que la beauté peut prendre des formes multiples, y compris des formes dissonantes et complexes. Nous voulons élargir les horizons de notre public en proposant une musique qui allie charme et connaissance, et qui les invite à reconstruire leur idée de la beauté esthétique".

1° août : Tetouze (electro-indian music)

one man band, multi instrumentiste a grandit dans la techno et passé la moitié de sa vie à apprendre la musique Indienne. Sur scène, il joue du sitar, tabla, didgeridoo, flute, djembe avec ses compositions électro sur sampler. En tournée dans le monde entier et sur des gros festivals (Hadra, Son libre, Isis, Vibronica, Kaleidoscope), il fait une escale dans ses terres d’enfance en Limousin.

8 août : les biens lunés (duo de clown.es) et Arae (pop militante)

Les biens lunées : Ce numéro est né d’un désir de jouer des thématiques qui résonnent fort chez le plus grand nombre d’entre nous. Thématiques tellement humaines, que l’attente, la séduction, l’émoi amoureux, ses maladresses et les multiples interprétations possibles. Le clown face à la jalousie, à la possible trahison, permet de déployer une grande gamme de jeu. Cette contrainte universelle est une aubaine pour les clowns.
Comment vont-ils s’en emparer ? Traiter ces événements quotidiens, mais qui touchent profondément l’intime, via le prisme du clown permet d’exacerber nos rapports, d’intensifier le duo. Un panel d’émotions auquel le spectateur (petit et ...grand) s’identifient.
Les clowns ne sont qu’une porte à ouvrir pour s’extérioriser.

Arae : Aspirant à devenir "une justicière de la pop", ARAE crée dans un seul but : améliorer la société. Elle lance ses chansons pop comme des bouteilles à la mer dans l’espoir de rallier à sa cause une armée d’humains empathiques, désirants devenir meilleurs envers eux-mêmes, les autres et la planète. Reflétant les anxiétés de sa génération, ses paroles abordent des sujets tels que la santé mentale, le changement climatique ou l’addiction au travail.

15 août : Debmot (chœur féminin et percus)

Quatre chanteuses, deux percussionnistes et un guitariste... Les voilà qui reviennent ! Après un grand voyage transatlantique, ils rapportent avec eux dans leur bagage leur amitié, leurs voix, leurs instruments, du soleil, des tongs et un beau cocktail de mélodies sud-américaines. Alors moustaches taillées et maté chaud, ils coupent leur moteur pour s’aimer et surtout vous faire danser !