Le Lieu Dit

Ladignac... ad vitam aeternam

La Charte pour les productrices et producteurs

Le Lieu Dit estime qu’il est important d’évoluer dans nos pratiques, individuelles et collectives. Cela se traduit, d’ores et déjà, dans une charte pour les producteurs et productrices.

Article 1 – Objectif du marché

Le marché a pour objectif de promouvoir :
 les circuits courts de commercialisation, qui établissent la confiance entre les productrices et les consommatrices et réduisent les émissions de gaz à effet de serre et les déchets,
 les démarches agricoles qui réduisent l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse et prennent en compte la préservation de l’environnement,
 les pratiques artisanales de mise en valeur des produits locaux ou de recyclage.

Article 2 – Origine et qualité des produits

La charte vise à garantir aux consommatrices que les produits sont issus de l’agriculture locale ou d’ateliers de transformation locaux artisanaux, avec une démarche qualité ou environnementale.

Le marché est ouvert aux exposantes qui vendent :
 des produits alimentaires de leur ferme,
 des produits alimentaires issus de leur atelier de transformation artisanal et local. La revente de produit d’un productrice locale par une autre productrice est bien entendu possible.

Les produits alimentaires doivent provenir de fermes ou d’ateliers situés sur un périmètre autour de Ladignac-le-Long d’un rayon d’environ 50 km.

Article 3 - Vente de boissons

La vente de boissons est réservée à l’association de Le Lieu Dit. Des dérogations sur certaines boissons spécifiques peuvent être faite. L’exposante doit faire une demande (par mail de préférence) à l’association Le Lieu Dit. Les exposantes qui vendent des boissons sont responsables de la collecte et du tri des déchets liés à ces boissons : bouteilles et canettes.

Article 4 – Demande d’emplacement et accord

Pour exposer au marché des productrices, les commerçantes font leur demande (par mail de préférence) auprès de l’association Le Lieu Dit. L’association se réserve le droit de demander le retrait d’un ou plusieurs produits de la vente s’il entre en contradiction avec la charte du marché.

Article 5 - Conditions sur place

 L’emplacement est gratuit.
 L’électricité est offerte. Cependant, pour éviter les sur-tensions et autres désagréments, nous vous demandons de nous prévenir de vos besoins en kw/h. Les friteuses électriques, par exemple, sont déconseillées, elles sont trop gourmandes en électricité.
 Les stands doivent être installés avant 17 heures. A 17h, plus aucune voiture / camion ne sera autorisée à circuler sur le site.

Article 6 – Implication des exposantes

 Les commerçantes (marché, food-truck, etc.) participent à la restauration des artistes et des bénévoles, à leur guise, à hauteur de 5 à 10 euros en fonction de leur bénéfice, chaque mardi. Deux précisions : 1) Par "participer" Le Lieu Dit entend donner un repas, des légumes, du fromage, etc. ou donner de l’argent qui servira, donc, à l’association de payer un repas. 2) Par "bénévole", Le Lieu Dit entend des personnes qui sont présentes une bonne partie du temps (notamment montage et démontage).

 Les exposantes s’engagent à aider bénévolement. Cela implique la mise en place des tables et des chaises, de l’installation de l’eau et l’électricité, le nettoyage des déchets, la vaisselle, le démontage, etc.

NB : Cette charte est rédigée au féminin pour éviter la complexité de l’écriture inclusive.